puisque même des CE1 font moins de fautes que vous en français, je vous conseille fortement de lire ce qu'il suit.
le "er" et le "é" : Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
se/ce :
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
s'est/c'est :
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
peu/peux/peut/peus :
- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.
tort / tord :
- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper
- Tord : du verbe tordre
Qu'en / quand / quant :
- Qu'en = la contraction de 'que en'
- Quand = lorsque
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
ver/vers/verre/vair/vert:
-ver: petit animal
-vers: indique une direction
-verre : sable fondu, récipient où l'on boit
-vair : fourrure (dont es chaussures de cendrillon étaient faites)
-vert : couleur